Le Bassin d’Arcachon

Posté le 24 juillet 2017 dans Côte Atlantique
Embarcadère Arcachon
Arcachon et son Bassin sont deux lieux incontournables qui ne vous laisseront pas indifférents.
L’endroit idéal pour se ressourcer en famille, se balader et, bien entendu du farniente sur la plage.
Coucher de soleil à Arcachon D’abord, Arcachon se présente dans le bassin comme étant la ville-phare, un peu l’emblème de ce bout de mer. D’ailleurs, on parle plus facilement d’Arcachon que du Bassin d’Arcachon.
Toujours est-il que cette petite ville est pleine de charme avec sa balade au bord de l’eau qui le soir venu apaise et laisse entrevoir un magnifique coucher de soleil. C’est à faire sans hésiter ! La jetée à Arcachon
Et puis il y a cette quiétude qui se dégage en permanence, bref le sentiment de se sentir bien.
Villa Alexandre Dumas Les maisons Arcachonnaises de la ville d’hiver du 19ième siècle méritent une promenade avec un plan (fourni à l’office de tourisme) pour être certain de n’en louper aucunes. Attention à pied cela monte fort, mais cela vaut le coup d’œil. Au pire le petit train touristique passe par là, au cas où !
Villa Graigcrostan Villa Graigcrostan

Bien entendu, le bassin d’Arcachon, ce sont aussi les huîtres, incontournables à déguster et pourquoi ne pas aller faire un petit tour chez les ostréiculteurs qui se feront un plaisir de les faire déguster.  Bien sûr, l’été a mon sens, ce n’est pas le meilleur moment pour les manger. Elles sont laiteuses, alors on n’aime ou pas !

Par contre, demandés aux professionnels, ils peuvent les choisir selon vos goûts, n’hésitez pas.

Il faut continuer la balade jusqu’à la Dune du Pilat. Un paysage de cartes postales au milieu du sable et surtout une vue a coupé le souffle. Vraiment j’adore !

La mer, le banc d’Arguin, ses innombrables espèces d’oiseaux en font un lieu exceptionnel à découvrir. La montée est rude mais, il faut le faire. Et puis redescendre en courant les pieds dans le sable chaud cela n’a pas son pareil.

La montée vers la Dune du Pilat
Le Banc d'Arguin  
Bien sûr, qui dit mer, dit bateau. Le tour du bassin en bateau doit retenir toute votre attention. C’est une bonne manière de voir le bassin côté mer et d’en découvrir les aspects cachés.
La balade en bateau offre des perspectives superbes sur le bassin d’Arcachon. Les Cabanes Tchanquées sont magnifiques au milieu de l’étendue d’eau. C’est sympa à voir. Les Cabanes Tchanquées
Phare du Cap Ferret On découvre au cours de la promenade en bateau beaucoup de petites villes et villages qui bordent le bassin pour terminer sur le phare du Cap Ferret. Là aussi c’est un incontournable des vacances à Arcachon.
Il faut faire le tour du bassin qui regorge de petites villes, de villages avec leurs charmes si particuliers. Laissez-vous tenter et poussez jusqu’au Cap Ferret l’autre côté du Bassin d’Arcachon !
Cabanes de pêcheurs colorées Autour du bassin, les ballades sont nombreuses et variées. Je vous laisse les découvrir. Surtout, cherchez les bons petits restaurants avec une variété de fruit de mer intéressante et succulente. Vous risquez de tomber vite amoureux de ce bassin plein de charme et qui saura sans aucun doute vous envoûter !
Village de pêcheur Arcachon vue d'en haut
Et pour terminer, au bord de mer, il y a bien entendu l’incontournable « farniente sur la plage »
La plage, ce moment de détente ultime en famille où l’on joue avec les enfants, où les parents retombent en enfance avec le fameux château de sable. Sur le Bassin d’Arcachon, il y a de nombreuses plages. A Arcachon même, abritée du vent donc pas trop mouvementé; sur la plage du petit Nice en plein océan avec ses rouleaux infernaux, et beaucoup d’autres. Selon vos envies océan ou mer calme du bassin. Châteaux de sables plage du petit Nice à Arcachon
Plage coquillage Plage du Cap Ferret
 Quelques sites sympas pour vous aider à préparer votre voyage :
Les vacances sur le Bassin d’Arcachon

Organisez toute l’année votre séjour sur le Bassin d’Arcachon : que faire, quoi voir, où sortir, où dormir pour de vraies vacances en famille, entre amis.

Promenades en Bateau

UBA Arcachon Promenade : Bateau Bassin d’Arcachon, balade vers l’Ile aux Oiseaux, la Dune du Pilat et Navettes Transbassin, Groupes, et Séminaire.

Le Bassin d’Arcachon à vélo

Découvrez les ports et espaces naturels du Bassin d’Arcachon à vélo. Empruntez nos circuits vélo et pistes cyclables pour découvrir Arcachon, le Cap Ferret

Zoo du bassin d’Arcachon

Le zoo du Bassin d’Arcachon s’est plus de 800 animaux, 22 hectares de forêt et 4 km de visite. Vous découvrirez des animaux rares et d’exception…

 

laissez un commentaire